Ce qu’il faut retenir :

Toutes les inventions des 125 dernières années étaient destinées à améliorer la productivité humaine, donc à supprimer des emplois, et elles ont pourtant créé de nombreux emplois.

David AUTOR énonce 2 principes qui expliquent ce paradoxe :

  1. Le « O-Ring », qui veut que le fait d’automatiser des tâches rende les autres plus importantes, avec plus de valeur. C’est le cas par exemple du développement des DAB (distributeurs automatiques de billets) qui ont vu le nombre d’agences locales (donc d’employés) augmenter aux USA (malgré le fait que chaque DAB réduisait le nombre d’employés dédiés à ce service). A ce titre, les employés devenaient davantage des « vendeurs » que des « guichetiers » ;
  2. Le « Never get enough » qui veut que l’ingéniosité humaine nous pousse à créer toujours plus d’activités nécessitant du travail humain, même en présence de technologies avancées. En effet, « si nos outils s’améliorent,la technologie amplifie notre force et accroît l’importance de notre expertise, de notre jugement, de notre créativité »

Il existera donc bien des jobs demain avec l’automatisation et l’IA mais le risque (avéré) est que de plus en plus d’entre eux sont précaires et que ce sont les classes moyennes qui voient leur marché du travail se réduire : « le marché se réduit dans les emplois à éducation moyenne, au salaire moyen, de la classe moyenne, comme pour les cols bleus de la production ou des services et les cols blancs de l’administration et des ventes. Les raisons derrière cette contraction ne sont pas mystérieuses. Nombre de ces emplois moyens utilisent des règles et procédures bien comprises qui peuvent de plus en plus être transformées en code et exécutées par des ordinateurs. »

Ce qu’il faut faire dès demain :

  • Identifier sur internet les startups (ou géants de la tech) qui ont automatisé des activités de votre quotidien
  • Définir les activités complémentaires (que vous faites déjà ou que vous pourriez faire) à celles qui risquent de disparaitre
  • Expérimenter le fait de faire votre job quotidien en réduisant la part « automatisable » et en augmentant la part « à valeur humaine »
Automatisation, emplois et déterminants de la valeur humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *