Bonjour à toutes et à tous,

vous voici arrivés sur le premier blog entièrement dédié à votre employabilité à l’ère numérique. Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il est sans doute l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle, à la fois pour permettre aux économies de prospérer en faisant de ses actifs des talents compétents, reconnus et créateurs de valeur, mais aussi et surtout pour favoriser la réalisation de soi à travers l’apprentissage utile et le sens donné à sa vie « professionnelle ».

Vous trouverez sur ce blog de quoi nourrir votre pensée, vous divertirexpérimenter différentes manières de faire votre job, et surtout rester « dans le coup », personnellement et au sein de votre organisation, afin de garder un maximum de « portes ouvertes ».

En effet, une récente étude menée par le cabinet Korn Ferry montre que, pour une large majorité des dirigeants d’entreprise, « l’avantage concurrentiel des entreprises réside dans leurs technologies plus que dans leurs employés ». Pire, les employés figurent derrière les cinq principales sources de création de valeur que sont 1/la technologie, 2/la recherche et développement et l’innovation, 3/le catalogue de produits et services, 4/la marque et enfin 5/l’immobilier.

Cette vision n’est humainement ni acceptable ni durable, et elle démontre l’impérieuse nécessité pour chaque individu de cultiver son employabilité et d’être son propre job, c’est-à-dire de :

« Cela ne sert à rien d’embaucher des personnes de qualité pour leur dire quoi faire ; nous embauchons des personnes de qualité pour qu’elles nous disent quoi faire.  » Steve Jobs

Ce blog se structure de la manière suivante :

  • Inspirations (code couleur = orange: des articles et des entretiens sur divers sujets fondamentaux pour comprendre ce que le numérique implique en matière d’emploi, d’apprentissage et de gestion des connaissances ;
  • Culture Numérique (bleu) : une vision globale et complète de la transformation numérique à travers ses 4 cerveaux et ses 12 principes culturels (i.e. comprendre le digital à 360° pour intégrer la culture digitale à ses activités quotidiennes) ;
  • Outils (violet: diverses pistes concrètes pour penser et travailler différemment, seul ou en équipe ;
  • Veille (bordeaux: une liste de sources d’informations utiles pour aller plus loin (études, rapports, publications…).

Enfin, pour donner encore davantage d’intérêt à ce blog, je vous invite à contribuer et à interagir avec toute la bienveillance qui nous caractérise.

C’est parti, en route vers votre futur job !