Qu’il soit source de transformation ou même de révolution, le numérique (aussi appelé digital) recouvre de très nombreux concepts, de multiples réalités tangibles et d’innombrables métiers. Mais il est surtout un des catalyseurs d’un changement de culture économique et sociale.

A l’heure où les organisations doivent se transformer pour en acquérir les codes, voire mieux les bénéfices, et où les individus doivent en être acteurs, et éviter de finir simples figurants de série Z, on peut résumer la transformation numérique à 4 piliers qui structurent tout projet numérique. Ils sont ici vus sous la forme de « 4 cerveaux » qui devront structurer la pensée et les capabilités de toute personnes souhaitant rester employable.

C’est à ces 4 cerveaux que la rubrique « Culture digitale » renvoie pour les transposer dans le quotidien de tout un chacun. A chaque « cerveau » sont greffés 3 principes culturels de la « pensée numérique », qui permettent de comprendre les transformations qui se jouent et d’acquérir certaines compétences du futur.

Voir les fiches pratiques détaillées de Penser Glocal, Penser Services, Penser Open, Penser Contenu, Penser Visuel, Penser Feedback, Penser Programmatique, Penser Data, Penser Agile, Penser Régulation, Penser A la demande, Penser Nuage.

La transformation numérique et ses 4 cerveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *