Pourquoi ? Pour éviter de devenir un individu déshumanisé et déconnecté des réalités de ce monde, et ainsi tendre vers un toujours-mieux-être.


Comment cela se traduit-il à l’ère numérique ?

Les gens apprécient et s’approprient plus facilement ce qui les fait rêver que les objectifs prosaïques: personne ne saute de son lit le matin fou de joie à l’idée d’augmenter de 2 % la part de marché de son entreprise (et si c’est le cas pour vous, il est temps de prendre des vacances !).

L’abondance de technologies et de tout ce qu’elle permet de faire nécessitent des moyens pour délivrer ses services dans les nuages (clin d’œil avec le Cloud qui ne vous aura pas échappé). Si ces dernières représentent un apport considérable pour l’humanité, il est clé d’en garder la maîtrise, au profit des hommes et des femmes.

Il en va de même pour l’individu, qui, à trop garder la tête près du sol, perdu dans ses dossiers quotidiens, en oublie de rêver et de mettre à profit ses extraordinaires capacités intellectuelles. C’est parce que nous rêvons que le monde avance.

En quoi est-ce utile pour mon employabilité ?

Pouvoir apprendre dans un contexte et un avenir incertains, dans une société en crise d’identité et de valeurs, en période de transformation profonde des rapports sociaux, nécessite du courage, de la confiance en l’avenir et en l’Homme, un esprit positif et combatif sans oublier d’avoir conscience que nous sommes dans une époque charnière et à risque. C’est l’inventivité des collectifs humains, incarnées par exemple par certaines formes d’emploi de l’Economie Sociale Solidaire (ESS), qu’il faut désormais promouvoir et auxquelles chacun doit contribuer.

Quelques idées pour agir concrètement dès à présent !

Dites-vous que tout est possible, et que vous n’êtes sans doute pas seul(e) à avoir certaines aspirations, alors profitez de ce que vous apporte le numérique pour avancer, trouver vos « pandas » et cultiver votre employabilité !

</> Pour revenir à la vision d’ensemble des 12 principes de la Culture Numérique, c’est ici.

</> Pour voir l’intégralité des pistes d’action, c’est ici.

Penser « Nuage » (et se mettre à rêver)
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *