Pourquoi ? Pour  mettre en perspective et vulgariser ce que je fais, et ainsi me valoriser auprès d’une plus large audience à l’intérieur voire à l’extérieur de l’organisation.


 

Comment cela se traduit-il à l’ère numérique ?

Le fait de raconter une histoire permet à son audience de s’impliquer émotionnellement et de se projeter personnellement. C’est ainsi que les marques mettent davantage en scène leurs offres de manière à les intégrer à une expérience plus singulière et plus engageante, qu’elles communiquent régulièrement sur l’histoire de leur fondateur, sur le fait qu’elle soit des marques historiques ou encore qu’elles se racontent à travers des cas clients précis afin de générer une identification forte auprès de sa communauté et de ses cibles.

En parallèle, de nombreux concepts sont apparus autour de la notion de contenu afin de produire de l’information de qualité et de la cibler correctement. La principale est celle du User Generated Content, ce contenu généré directement par chaque utilisateur, devenu un contributeur universel sur la toile, afin de le rendre aussi ambassadeur de marque auprès de ses communautés, en particulier sur les réseaux sociaux.

 

En quoi est-ce utile pour mon employabilité ?

Il est important de se poser la question, de manière critique, de savoir si le contenu que l’on produit est véritablement distinct de celui des autres, si oui en quoi et sinon pourquoi. Les médias sociaux permettent à chacun de publier et de récupérer du contenu dans une forme de donnant-donnant ou celui qui apportera du contenu aux autres verra son image améliorée et sa visibilité auprès du marché de l’emploi plus forte.

Par ailleurs, la notion d’empreinte numérique, qui peut jouer positivement comme négativement sur notre employabilité, nous rappelle que chacun d’entre nous est un contenu en soi, dont l’histoire doit être attrayante et singulière.

–> Penser davantage « Contenu » mes activités quotidiennes me permet de monter en compétences sur l’Intelligence émotionnelle, la Créativité et la Littératie numérique.

 

Quelques idées pour agir concrètement dès à présent !

  • Le pitch : à l’instar des startups, apprenez à vous présenter sous votre meilleur jour en quelques phrases, mêlant compétences, ambitions et valeurs ;
  • Les codes romanesques: qu’il s’agisse de présentations orales ou de rapports écrits, produisez des contenus qui jouent sur le fond et sur la forme, comme un bon roman vous emmène au-delà du réel et vous procure des émotions parfois contradictoires (voir ici quelques règles de base du roman)
  • Le sain nombrilisme : intégrez-vous personnellement dans le rendu et donc dans le processus de réalisation de la tâche (voire dévoilez un peu de votre méthodologie pour rassurer, vous crédibiliser, bénéficier de retours constructifs…)
  • Les publications: si vous disposez d’outils collaboratifs (type réseau social d’entreprise, RSE), apportez vos contributions en ne pensant pas a priori que vous n’avez rien à apporter (ce sera quasiment tout le temps le contraire)

</> Pour revenir à la vision d’ensemble des 12 principes de la Culture Numérique, c’est ici.

</> Pour voir l’intégralité des pistes d’action, c’est ici.

Penser « Contenus & storytelling »
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *