Pourquoi ? Pour illustrer ce que je fais et ainsi le partager au plus grand nombre, et pour rendre plus concrète la valeur ajoutée que je produis.


 

Comment cela se traduit-il à l’ère numérique ?

Une image vaut 1000 mots. Il est d’autant plus facile de rester présent au sein d’un cerveau en surabondance d’informations qu’on lui projette des images mentales fortes. L’utilisation de pictogrammes ou d’icônes pour faire passer une information permet de mieux s’imprimer dans le cerveau de ses interlocuteurs.

L’aspect visuel peut ne pas s’entendre uniquement en termes de dessin mais aussi par une image mentale laissée via un texte. On oppose souvent à ce principe le fait de ne pas savoir bien dessiner mais le fait de manipuler des images existantes (via des banques d’images sur le web) permet de pallier ce manque.

La vidéo et la photo sont devenues des canaux de communication particulièrement prisés où chacun est en mesure de produire du contenu visuel, souvent plus digeste à consommer qu’une succession de lignes (pas CQFD ici :-)).

 

En quoi est-ce utile pour mon employabilité ?

Il est intéressant de constater que dans l’histoire de l’humanité le dessin a préexisté au langage. C’est toujours le cas d’ailleurs en maternelle puisque le cerveau est plus apte à décoder une image qu’une succession de caractères.

Le fait de savoir transposer une information textuelle ou chiffrée en quelque chose de visuel est un bon indicateur de votre capacité d’abstraction d’un sujet. Cela permet également de simplifier un message et donc de le rendre plus largement accessible.

–> Penser davantage « Visuel » mes activités quotidiennes me permet de monter en compétences sur la Flexibilité cognitive, la Créativité et la Pensée Computationnelle.

 

Quelques idées pour agir concrètement dès à présent !

  1. Les schémas, images et pictogrammes : appuyez vos idées par des éléments visuels, afin de mieux les ancrer dans le cerveau de vos bénéficiaires (voir par ex. le site TheNounProject qui propose des milliers d’icônes) ; en vous focalisant sur les éléments clés de votre tâche, cela vous permettra 1/ de produire des synthèses rapidement et 2/ de diffuser plus largement vos travaux;
  2. Les images mentales : en lien avec la pensée analogique et le storytelling, trouvez des images mentales fortes qui appuient un propos afin d’être plus percutant(e), plus convaincant(e) voire plus provocateur (-trice) ;
  3. L’entête-synthèse : intégrez à vos contenus quelques notions clés et/ou image(s) originale(s) pour attirer l’attention et susciter la curiosité.
  4. Le pur style : utilisez des sites comme Pinterest, Dribbble, Behance, Awwward ou FWA pour vous inspirer en matière de rendu visuel (voire émotionnel) et artistique.

</> Pour revenir à la vision d’ensemble des 12 principes de la Culture Numérique, c’est ici.

</> Pour voir l’intégralité des pistes d’action, c’est ici.

Penser « Visuel (et sensoriel) »
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *