Ce qu’il faut retenir :

L’anthropologue Clifford Geertz a qualifié il y a quelques années les êtres humains d’« animaux inachevés ». Nous avons tous quotidiennement des motifs subjectivement valables de lui donner raison mais son explication est éclairante : pour lui, la nature humaine est davantage créée que découverte, au gré des modèles de pensée que nous développons et que nous institutionnalisons.

« Nous concevons la nature humaine en concevant les institutions dans lesquelles les gens vivent et travaillent »

Notre système socio-économique actuel, fondé en grande partie sur les théories de la main invisible du marché d’Adam Smith, en est un pur exemple : convaincu de la fainéantise naturelle des Hommes, il a théorisé un système où la valorisation financière du temps passé à travailler serait de nature à créer une boucle vertueuse de motivation pour aller sur les chaines de montage jour après jour. Ainsi avons-nous mis sur pied un système basé sur ce postulat, qui continue de nous mobiliser autour de l’idée que l’argent est un facteur clé de motivation, malgré quelques changements récents mais minoritaires liés à la QVT.

« Ainsi, l’exemple du travail est simplement un exemple de la façon dont les idées fausses peuvent créer une situation qui finit par les rendre vraies. »

A contrario, les technologies, quand elles sont mauvaises, dans leur conception ou leur utilisation, finissent souvent par disparaitre au profit d’une meilleure.

Mais c’est justement la nature humaine qui est la solution avec sa capacité à générer des idées, à les mettre en œuvre et à les sédimenter dans une culture et des institutions privées et publiques.

Ce qu’il faut faire dès demain :

  • Confronter le(s) système(s) qui vous entoure(nt), en particulier professionnel i.e. ce que vous faites / pour qui / pour quoi / quand / comment / avec qui…, à diverses réalités que sont les fonctionnements cognitifs (individuels et collectifs), la culture de l’organisation (perçue et réelle) ou encore les difficultés rencontrées.
  • Proposer sur la base de cette analyse des pistes de solutions ou d’évolutions pour rapprocher ledit système auxdites réalités (commencer par de petites choses du quotidien, en vous challengeant avec d’autres et en mesurant les effets produits).
La technologie des idées, le pouvoir des non-geeks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *