Bien qu’elle soit datée de quelques années déjà, cette vidéo (en anglais) vous expliquera pourquoi travailler au bureau nuit à votre productivité et comment se sortir de cette situation. Vous trouverez les idées principales sous l’image de la vidéo.
1/ Les postulats de base
Les entreprises construisent des bureaux et les remplissent de tout un tas de fournitures car elles pensent que le meilleur moyen pour que leurs employés fassent du bon travail est de mettre tout le monde au même endroit.
Or, quand on demande aux gens où ils vont quand ils doivent mener une tâche pour leur entreprise, la réponse est soit un lieu soit un moment de la journée, mais jamais personne ne répond « au bureau » !
On a aujourd’hui plutôt des moments de travail que de véritables journées de travail. Mais quand on est au bureau, que produit-on réellement ?
Très peu de personnes ont 1 vraie heure de concentration et de tranquillité au bureau, et quand c’est le cas, c’est tôt le matin ou tard le soir.
2/ Dormir et travailler, même combat
Le travail, comme le sommeil, est fait de phases, de paliers. En cas d’interruption des phases initiales d’endormissement, il faut tout recommencer. C’est pareil pour le travail. Alors comment attendre des gens qu’ils soient efficaces s’ils sont constamment interrompus ?
Il existe 2 distractions majeures au bureau (alors que les managers ont encore peur des distractions du télétravail, qui sont, elles, voulues et non subies) : les M&Ms (les Managers et les Meetings / réunions).
Les managers ont pour but d’interrompre les gens (pour contrôler, vérifier…), tandis que les réunions sont encore plus toxiques : c’est l’interruption du manager démultipliée par le nombre de personnes réunies en même temps. Et cela coûte une fortune aux organisations en termes de productivité.
3/ Quelques pistes à creuser
3 solutions, pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir faire du télétravail :
- A l’instar des Casual Fridays, instaurez les No talk Thursdays une fois par mois (pendant lesquelles personne ne parle à personne) :
- Passez à des modes de communication plus “passifs” comme les messageries instantanées et les emails car ils restent à la main de l’individu qui peut les couper si besoin ;
- Annulez purement et simplement les réunions qui ne sont pas cruciales… et vous verrez, tout ira bien J