Pourquoi ? Pour gagner en efficacité et réduire les délais de réalisation en validant l’adéquation de ce que je fais aux besoins plus rapidement et en ajustant le niveau de responsabilisation des parties prenantes.


 

Comment cela se traduit-il à l’ère numérique ?

La méthode agile, qui est le modèle dominant de gestion de projets digitaux, permet une communication rapide et orientée vers l’action et la résolution des problèmes sur un temps court où chaque partie prenante est responsabilisée.

Ce concept continue d’évoluer, par exemple avec l’approche Devops, qu’agences digitales, startups et entreprises mettent progressivement en place dans leurs modèles organisationnels et business.

 

En quoi est-ce utile pour mon employabilité ?

Parce qu’il est incertain, le monde actuel nous incite à essayer de plus en plus fréquemment de nouvelles choses et à en accepter l’échec potentiel. Le principe d’agilité permet de réduire les risques d’erreur ou de perte de temps. Aujourd’hui, seulement quelques corps de métiers l’applique, surtout dans le développement logiciel et dans la gestion de projet digital.

Mais leur efficacité montre qu’il peut être plus largement utilisé dans de nombreuses fonctions de l’organisation. À titre personnel cela implique de penser ses propres actions comme un système et d’être capable de changer de route rapidement en fonction des aléas. Si une organisation est souvent un anti-modèle d’agilité, l’individu, lui, l’est beaucoup plus facilement.

–> Penser davantage « Agile » mes activités quotidiennes me permet de monter en compétences sur la Flexibilité cognitive, la Résolution de problèmes complexes, l’Intelligence émotionnelle et la Négociation.

 

Quelques idées pour agir concrètement dès à présent !

  1. Le stand-up meeting : prévoyez a minima 2 fois par semaine une réunion rapide avec votre équipe où chacun partage ce qu’il fait, doit faire et ses éventuels besoins. Ainsi la vision d’ensemble est clarifiée et partagée et les apports des uns aux autres plus facilement actionnés ;
  2. Compétences et appétences: affectez vos tâches (et celles de votre équipe) en fonction des appétences et des compétences réelles, et indexez vos objectifs dessus.
  3. Le jalon (bienveillant) : quelle que soit la tâche, elle doit avoir un jalon bien identifié a minima une fois par semaine, qui se traduit par quelque chose de concret et de (dé)montrable ;
  4. L’esprit d’équipe ‘playoffs’ : les playoffs sont le moment où tout se joue, où l’équipe doit se souder pour gagner. De même, il est crucial que vous validiez que chaque membre de l’équipe partage la vision et les moyens et se rassemble autour d’un objectif commun qui fait sens.

</> Pour revenir à la vision d’ensemble des 12 principes de la Culture Numérique, c’est ici.

</> Pour voir l’intégralité des pistes d’action, c’est ici.

Penser « Agile »
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *