En préparation du MOOC dédié à l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le manager (1), proposé par @Cécile DEJOUX et le CNAM, une conférence a eu lieu ce lundi 9 avril. Voici ce qu’il faut en retenir.

1 – Un concept à clarifier

Si le mot Intelligence signifie étymologiquement « choisir entre / faire un choix », en opposition à l’instinct, il n’en reste pas moins que son artificialité recouvre diverses réalités. En effet, tous les intervenants ont à un moment donné précisé que l’appellation d’IA méritait d’être affinée, citant la notion d’intelligence « augmentée » (car nous sommes aujourd’hui incapables de répliquer l’intelligence humaine de manière artificielle), « émotionnelle » (pour le robot Buddy, tranquillement assis dans le grand amphi) ou encore « conversationnelle » (pour les chatbots).

2 – Un concept à démystifier

Comme toute technologie émergente, l’IA alimente des fantasmes plus ou moins rassurants. Au vu son temps d’apprentissage encore élevé et de sa perception faible des réalités qui l’entourent, il semble ne pas falloir avoir peur de l’IA pour le moment. Mais elle reste pour autant une réalité concrète dont managers et organisations doivent s’emparer.

Il a été démontré, en particulier par les expériences de Gary KASPAROV suite à sa défaite face à Deep Blue d’IBM, que les capabilités « Homme + machine » sont supérieures à celles de la machine, elles-mêmes supérieures à celles de l’Homme (pour les traitements automatisables bien entendu).

Aussi convient-il d’aborder dorénavant dans les organisations la notion de co-évolution Homme – machine

en considérant que cette évolution va en s’accroissant. Les managers doivent ainsi pouvoir expliquer ce qu’est l’IA et la démystifier car c’est en en parlant régulièrement que nous pourrons préparer les évolutions, sans doute brutales pour certaines, à venir.

3 – Ce que l’IA va transformer chez les managers

Demain, l’IA va aider le manager pour ses activités opérationnelles / business mais aussi pour son employabilité future. Voici comment :

  1. Dans le management d’équipes internationales et distantes, par exemple avec des outils comme Skype Translator qui traduit en direct net simultanément les échanges dans plusieurs langues ;
  2. Dans la productivité quotidienne pour le tri d’emails (par sujet ou priorité) ou pour la mise en forme de présentations Powerpoint (au cours de laquelle la forme s’accorde automatiquement au contenu), pour un gain estimé d’une heure de travail par jour !
  3. Dans la transition vers une meilleure culture digitale, par exemple en appuyant sur les aspects serviciels ou de propriété intellectuelle (avec l’exemple d’Elon Musk qui a introduit l’open source appliqué à des industries hardware comme l’automobile).

L’IA jouera ainsi plusieurs rôles vis-à-vis du manager :

  • Elle le remplacera pour des activités telles que le classement, la curation, l’analyse ou la gestion de projet ;
  • Elle l’assistera pour l’innovation, le prototypage ou la gestion des talents ;
  • Elle l’augmentera en termes de créativité, d’empathie, de gestion de communautés et de prise de décision.

L’IA va donc considérablement impacter le management en termes de productivité et de capacité à décider

4 – Vers une société hybride

Pour @François TADDEI, co-auteur du rapport Vers une société apprenante(2) et responsable du CRI, la cible est une société apprenante qui capitalise sur la somme des intelligences (les neuf humaines et celles données aux machines), via par exemple le développement d’un GIEC des intelligences.

Cette Société (et ses futurs agencements institutionnels) doit permettre de diminuer drastiquement le risque d’ « inumérisme », sorte d’illettrisme du XXIème siècle, en :

  • Sensibilisant chaque personne à la data (sa nature, sa structure, sa qualité, sa pertinence, son traitement, sa provenance, son éthique…) ;
  • Déployant progressivement les compétences qu’un manager associé à l’IA doit développer avec les machines (ex. éduquer et contrôler les IA) et celles avec les équipes (ex. problématiser et penser la complexité) ;
  • Intégrant plus finement les disciplines liées aux mathématiques et celles aux sciences humaines, les deux volets du monde hybride à venir.

On se retrouve sur le MOOC pour en parler ? (pour plus d’infos, #MoocIA sur Twitter)

 

(1) https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01034+session01/about

(2) http://www.education.gouv.fr/cid115649/vers-une-societe-apprenante-rapport-sur-la-recherche-et-developpement-de-l-education-tout-au-long-de-la-vie.html

Managers et Intelligence Artificielle : une co-évolution au service de nos jobs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *