Pourquoi ? Pour enrichir ce que je fais à l’aide des besoins et attentes réels de ceux pour qui est réalisée la tâche, et ainsi créer un effet positif durable auprès de mes bénéficiaires.


 

Comment cela se traduit-il à l’ère numérique ?

Le patron du Gartner l’a affirmé lors du WEB2013, nous sommes entrés dans l’ère du consommateur. Celui-ci peut tout comparer, tout vérifier et s’appuyer sur les recommandations de ses communautés. La réussite passe donc par le fait de connaître le plus précisément possible son client.

À partir du moment où vous offrez un service et où vous souhaitez qu’il soit vu comme de bonne qualité, il faut proposer une expérience de haut niveau. Et le meilleur moyen de savoir quelle est expérience vécue est 1/ de la vivre soi-même et 2/ de demander à ceux qui l’utilisent ce qu’ils en pensent.

C’est ainsi que divers outils digitaux comme la notation (comme sur Tripadvisor), la recommandation sociale (comme sur Amazon), l’écoute des réseaux sociaux (via des technologies liées à la syntaxe, à la sémantique et au sentiment) ou encore l’A/B testing permettent de savoir en continu et souvent en temps-réel ce qui marche bien et ce qui ne marche pas.

 

En quoi est-ce utile pour mon employabilité ?

Ainsi, il est tout d’abord très important dans les organisations que chaque personne ait déjà passé du temps dans un service avec lequel il est censé travailler même de manière indirecte, d’autant plus s’il s’agit d’un service qui est en relation avec le client final.

Demander un feedback permet ainsi de disposer de l’intelligence émotionnelle relative à un contexte donné et de fournir des services qui répondent à de réels besoins. Le fait de considérer et d’intégrer au processus de création les personnes qui en seront les « clients », permet de créer une expérience positive et in fine de construire une relation de confiance dont on sait qu’il est le pilier majeur de toute société.

–> Penser davantage « Feedback » mes activités quotidiennes me permet de monter en compétences sur l’Intelligence émotionnelle, l’Orientation servicielle, la Gestion Objectifs/Temps/Plan et le Jugement et la prise de décision.

 

Quelques idées pour agir concrètement dès à présent !

  1. Les sondages et autres questionnaires : utilisez les nombreux outils du marché (ou vos RSE) qui permettent de créer simplement et rapidement des formulaires et des sondages afin de collecter les retours et attentes de vos cibles (si possible intégrez les au rendu de votre tâche);
  2. Le groupe « pizza » : concoctez des formats simples, informels, ludiques et ouverts avec les parties prenantes d’un périmètre d’activités (dont les vôtres), des concepteurs aux bénéficiaires pour récolter de l’information qualifiée et partagée à la source : faites simples ! (des feuilles, des crayons et une pizza suffisent).
  3. L’amélioration continue : planifiez chaque semaine un temps libre et au calme pour prendre du recul et voir comment améliorer ce qui doit l’être (d’abord seul puis avec vos pairs).

</> Pour revenir à la vision d’ensemble des 12 principes de la Culture Numérique, c’est ici.

</> Pour voir l’intégralité des pistes d’action, c’est ici.

Penser « Feedback »
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *